vendredi 29 mars 2013

"All we have to decide is what to do with the time that is given to us" Gandalf

A peine parti d'Auckland nous voila a nouveau sur la côte, a Kawakawa Bay, on squatte un petit parking au bout d'une impasse, en face de la mer, c'est la qu'on aperçois notre premier Weka, on pensait que c'était un Kiwi dans l'obscurité, mais il était encore a côté de nous au reveil, et c'était un Weka, sorte de poule sauvage nocturne et assez rare, bon c'est moins stylé qu'un Kangourou ou qu'un Koala, mais ça fait plaisirs d'en voir un quand même.
On reprend la route, direction la Coromandel Peninsula, une peninsule forte en histoire puisque c'est la que les premièrs Maori sont arrivés il y'a 800 ans, une région très montagneuse, ou les montagnes habituellement verdoyantes (nous c'était grillé par la sécheresse) se plongent dans le bleu de l'océan pacifique. On monte au nord, le plus au nord possible de la peninsule, 30km de dirt road ou l'on croise personne, le paysage est magnifique, pendant une dizaine de km on serpente le long de la côte sous d'immenses arbres tout droit sorti du bouquin de Tolkien, si ça c'est pas des Ents, je m'y connais pas !
On s'arrête sur une belle bay ou l'eau translucide me motive a enfiler tout mon matos de plongé, et je pars pour une petite chasse, je ramène deux gros red moki qui seront sur le grill quelques heures plus tard. On continue la route toujours plus au nord, et on arrive a un DOC (Departement of Conservation, comprendre un emplacement de camping sauvage, payant mais pas trop cher), et plus de route pour aller plus loin... Ma copilote avait pas remarquer que cette route était une voie sans issues, 30km de dirt road dans la montagne au bord d'un précipice, et on peut pas aller plus loin, vu l'heure dejà bien avancé de la journée on décide pour une fois de payer le DOC, et on reste la pour la soirée et la nuit. On y rencontre un couple de Tasmanien en lune de miel, le mec est passioné de chasse sous marine, ça tombe bien ! Le lendemain on se retrouve en début de matinée, on franchi la colline, non sans difficulté (avec 15kg de matos chacun) jusqu'a une plage deserte et rocailleuse, le paysage est splendide, et le spot semble parfait pour acceuillir de la vie sous marine, ou s'équipe et zou. Pendant près d'une heure on essayera sans succès d'appater de gros Snapper en écrasant des oursins, mais il n'y a que des petits qui pointent le bout de leur nez, on attrape donc 3 petit red moki et on les decoupe sous l'eau, esperant attirer de plus gros predateur (chose que je n'aurais jamais fait en Australie!), mais sans plus de succès, on decide donc de jeter un oeil sous les rochers, voir ce qu'il s'y cache, et 1h plus tard on ressors de l'eau avec 4 langoustes, dont l'une est la plus grosse que j'ai jamais vu, dans les 3kgs. 4 langoustes, une par personne, un régal, bien qu'en fait, une langouste par personne, c'est beaucoup trop, on s'explose le bide, mais ça fait plaisir, qui a dit que les backpackers ne mangeaient que des pâtes au ketchup ?
On prend la direction de la côte Est de la peninsule après avoir fait demi tour sur nos 30km de dirt road, a la recherche d'un Freedom Camping Spot, mais rien en vu, la peninsule a l'air blindé de rangers et de flics qui veillent au grain, on fini par se poser après la nuit tombée près d'un gros camping car de location qui semble rester la pour la nuit, on va lui demander et il nous assure que c'est un Free spot: WOUHOU ! mais a 7h le lendemain, toc toc toc c'est le Rangers, et bim 200$ d'amende, on lui dit que c'est un free spot, et il nous répond gentiment que ça va le devenir, mais pas encore.. ils ont pas encore mis les panneaux ! seulement sur le site internet du gouvernement c'est bien précisé que c'est un spot gratuit, donc on se rend a un District Council, la nana super sympa nous indique la procedure a suivre pour faire appel,on attend leur réponse mais on ne devrait pas avoir a la payer, et de toute façon, on la payera pas.
Les 2 principales spots a touriste de la côte du Coromandel, c'est Cathedrale Cove et Hot Water Beach. Le premier est apparement l'endroit le plus photographié de Nouvelle Zelande, on se dit que ça doit valoir le détour, alors on y va de bon matin avant tout les touristes et....C'est nul, un trou dans une falaise, d'accord. Peut être qu'on devient difficile en voyageant, mais après la côte de Kangaroo Island, la Great Ocean Road, ou même les Falaises d'Etretats, ce spot est naze, on a vu un millier de plus magnifique que ça avec personne pour le prendre en photo. On se rend donc à Hot Water Beach, la principe est simple, une rivière passe sous une falaise, a quelques mêtres sous la surface du sable et de la mer, et cette rivière est chauffée a 60/70° par une faille de lave a quelques centaines de mêtres de profondeur. On arrive pile au debut de la marée descendante, on loue une pelle a un shop du coin, et je commence a creuser, il faut essayer de se faire une piscine 50% eau douce, 50% eau de mer pour refroidir le tout, c'est pas simple, mais avec l'aide d'un autre gazier on creuse pendant une heure, et on se fait une piscine de 3m sur 1m50 sur 50cm de profondeur, et ça suffit bien assez, tout les badaux avec leurs petites pelles autour de nous on a peine de quoi faire un bain de pied, et nous on peut s'allonger dans notre piscine a 5 dedans ! La température monte vite, on a plus de quoi refroidir l'eau douce qui arrive, donc après une heure a se faire cuire, une 50aine de personnes sont autour de nous a creuser comme des diables, et on préfère se barrer, la foule c'est toujours pas notre dada. Voila pour la Peninsule du Coromandel, on en garde un bon souvenir apart l'amende, et les visitors center, ce sont de vrais mufles la dedans, sérieusement, en France les visitors center sont tenu par des gens qui n'ont rien a vendre, qui ne touchent pas de comission, donc quand tu leurs posent une question ils te repondent sincèrement, ici non, c'est une boutique souvenir, et quand on leur demande ou sont les Freedom Camping spot dans le coin, ils nous certifient tous qu'il n'y en a pas, que c'est interdit, qu'il faut aller dans un camping et payer 25$ par personne pour avoir le droit de dormir et de chier dans un chiotte dégueulasse, alors que parfois, il y 'a un free spot a moins de 500m de leur centre ! Suffit juste de demander aux flics ou aux rangers, qui eux ne touchent aucune comission... Seulement je suis un peu allergique a ces gens la, alors ça m'aurait arrangé que les visitors center ne soient pas aussi butés.
Après tout ça on prend la direction de Te Puke, la capitale du Kiwi, on a une adresse d'une petite ferme de gens sympa, on s'y rend et la nana nous dis qu'on a deux semaines d'avance, a cause de l'été très sec les fruits ne sont pas encore prêt, on s'échange nos numéros de telephone et on repart donc sur la route, direction Rotorua, connue pour son activitée Geothermal, des piscines d'eau chaude et de souffre qui fument un peu partout, on est très déçu, ils enf ont tout une fanfare de ce bled, et c'est naze, on dirait une gigantesque gallerie commerciale ou ils vendent tout ce qu'ils peuvent, et en plus ça pu le souffre (comprendre Oeuf pourri) partout dans la région, on va voir deux ptites piscines qui fument et qui puent l'oeuf, et on décide de se casser, les autres sont payantes. On roule donc directement jusqu'a Hobbiton, lieu du tournage du dit film, La Comté. C'est super sympa,encore une fois super cher, mais super sympa. Pour la petite histoire, Peter Jackson survolait le pays en long en large et en travers en helicoptère pour trouver un lieu qui ressemblerait a la description qu'en a fait Tolkien dans son livre, et il a trouvé pile ce qu'il lui fallait dans un éleveur de mouton local. Cet éleveur, a juste eu la chance d'avoir un enorme arbre au bord d'un lac, et cet arbre ressemblait beaucoup au Party Tree du livre, donc Peter Jackson lui a demandé si il pouvait tourner ça ici, dans la petite vallée, le mec a bien fait de dire oui. Tolkien dans son testament avait demandé en avance, que le réalisateur qui ferait de son livre un film,  détruise tout les décors et structures une fois le livre terminé, ils ont respectés son voeux, sauf pour Hobbiton, et ils auraient eu tort de se priver, depuis que ce lieu est ouvert aux touristes, le fermier local se fait 6000$ de l'heure sans interruption 12h par jour 7j/7... Comme quoi les voeux d'un defunt c'est bien gentil, mais pour tout ce pognon, il peut bien allé au diable.
On ne se trouve plus qu'a 150km de Tongariro, y'a une fameuse rando mondialement connue la bas, le Tongariro Alpine Crossing, on regarde rapidement la météo, et la journée du lendemain est parfaite et ensoleillé, mais ça se couvre sévère pour le week end, et ça sera le weekend de Pâques en plus, donc enormement de monde sur la rando, on décide donc de la faire un peu précipitament dès le lendemain, reveil a 7h, on s'équipe, et zou. La rando est formidable, on longe le Mt Doom (dans le SDA), il est super raide et difficile d'accès celui la, mais je pense que je reviendrais y tenter ma chance, mais pour le jour, c'est pas le circuit, donc on escalade le South Crater, le Red Crater, jusqu'a Emerald Lakes, et la on nous demande gentiment de faire demi tour pour cause d'activité volcanique inhabituelle de l'autre côté, on fait donc demi tour, on rencontre des locaux et des New Yorkais qui ont fait cette rando plusieurs fois déjà, et ils nous assurent qu'on a eu enormement de chance, ils ont jamais eu un temps comme celui la, et aussi peu de monde sur le circuit ! Pour info, plus de 100 000 personnes font la rando chaque année, parfois jusqu'a 2000 personnes la même journée ! L'enfer ! Mais pour nous c'était niquel, 28km, 7h de marche et + de 800m de denivelé dans les pattes plus 7km gratos dans la vue parce que le parking au bout de la dirt road était plein, chose que la nana a l’entrée nous a résumé en disant ‘ nan ya pas de parking ‘ de quoi bien etre bien degouté quand tu vois des voitures te doubler après avoir crapahuter déjà 3km ! Enfin une bonne journée, de quoi bien dormir !
Le lendemain on se dirige vers le Nord a nouveau, direction Taupo, un grand bled au bord d'un lac ou il y 'a un Free Camping super connu au bord d'une rivière a très fort courant qui se termine en chute d'eau impressionantes (Huka Falls pour les curieux), on s'est trouvé un spot isolé , le cul du camion a 1m de la rivière a l'eau translucide, quel plaisir d'avoir toute cette eau douce a portée de main quand on est backpacker ! Et c'est d'ici qu'on vous écrit, et ça fait déjà un bel article, donc j'arrête la.
A suivre.


vendredi 22 mars 2013

"A good traveler has no fixed plans and is not intent on arriving." Lao Tzu

 
Nous revoila à Auckland pour l'après midi, le temps de dire bonjour à notre Kiwi préferée.
La semaine qui vient de se dérouler à été plutôt simple, comme toujours. On a rencontré un couple de docteurs Autrichien en "semi vacances", a savoir que la femme a trouvé une mission de 6 semaines, et le bonhomme en profitait pour rien faire, ils ont loué une maison en face de la mer, avec la plage pour jardin, dans la sympathique Bay de Te Ngaore, c'est la que nous les avons rencontrés suite a une histoire de Kayak volé, qui serait trop longue à raconter ici, et si on le faisait, on aurait plus rien a dire une fois qu'on vous verra. Bref, on a donc rencontré cet adorable couple quinquagénaire qui nous a proposé de partagé leur maison pendant quelques jours, les photos de la maison sont sur FB pour ceux qui veulent... Guillaume allait pêcher la journée, régime poisson donc pendant ces quelques jours, petite balade en Kayak dans la Bay, promenade et soleil au programme, rien de bien fatiguant en somme. Puis sur un coup de tête alors que la pluie pointait son nez, on a décidé de repartir sur la route, on est donc reparti vers Auckland, mais en suivant la côte Ouest cette fois, la côte ici est beaucoup plus sauvage, plus d'endroits isolés, de petits villages perdu au bout d'interminable dirt road, avec des vagues en permanence sur la côte. On s'est trouvé des spots de free camping tous plus proche de l'eau les uns que les autres, hier soir, a la marée haute, le Van était garé a 2m de l'eau, merci le couché de soleil depuis le plumard !
On a aussi traversé la Waipoua Forest, avec ses Big Kauri Trees, des arbres immenses, il y a d'ailleurs le Kauri le plus grand du monde, Tane Mahuta,1200ans, le Seigneur de la Fôret en Maori, un tronc de 13m de diamètre et de 17m de hauteur, pour un total de 51m (ça doit être racine et branche comprises), il y a aussi Te Matua Ngahere, Le Père de la Fôret, celui la est beaucoup plus petit, 29m au total, mais il a un diamètre de 16m, l'un des arbres les plus vieux du monde, après les Sequoias américains, il aurait plus de 2000ans.
 
Nous revoici donc à Auckland, direction le Corromandel ce soir, pour une semaine d'exploration, avant de se rendre à Te Puke a la recherche d'un job pour l'automne.

A suivre

samedi 16 mars 2013

Penn ar Bed Néo Zelandais

Après mains retard et crise de nerfs, on a fini par avoir notre van Lundi dernier, bien en règle et paré pour le départ. Une dernière soirée chez notre Kiwi préferée Brooke, et on décolle direction le North Land, premier stop a Ti-Point pour une petite session de chasse sous marine ou je remonte 2 trevally, un petit et un plutot sympa. On a ensuite continuée la route vers le Nord en suivant la côte Est, eau turquoise (mais que a 20°), plage de sable blanc, falaise abrupte, et vegetation dessechée par les 4 mois de sécheresse qui viennent de sévir.
Nos journée sont bien rempli, on se reveille vers 7h30, on fait un peu de route, on se ballade un peu partout, chutes d'eau, forêts dignes du Seigneur des Anneaux, grottes rempli de vers luisant, mais aussi bled paumé et gens chelou (on soupçonne d'avoir croisé un village ou tout les habitants étaient a la fois frères, soeurs, cousins et parents). L'endroit le plus magnifique de ce court début de trip, c'est sans aucun doute Bay of Islands, 144 iles réunies dans une enorme Bay poissoneuse et pleine de vie en tout genre.
En arrivant a Russells, dans l'office de tourisme on tombe sur une Canadienne francophile qui nous conseille une petite ballade en bateau dans la Bay, la météo des jours à venir étant pluvieuse on se décide de le faire l'après midi même, on réserve nos billets et on embarque en début d'après midi; Après 1h de navigation on repère un grand banc de dauphins commun, on met le cap sur le banc et le spectacle commence, acrobaties en tout gens, surf dans les vagues, le spectacle est magnifique, d'autant plus qu'on est en pleine mer et que la houle est bien présente, les dauphins s'éclatent à sauter tous en même temps en face du bateau, c'est un concours a celui qui sautera le plus haut ou fera la figure la plus spectaculaire, incroyable, Guillaume avait déja nagé avec des dauphins en Australie, mais directement depuis la plage les dauphins ont moins la possibilité de s'exprimer en acrobatie, ici en Open Water, on est dans leur terrain de jeu, le spectacle est fantastique. Après 1h de spectale, le capitaine demande si il y a quelques bon nageurs/snorkeller dans le petit groupe de 8 ou 9 que nous sommes, qui se sentent capable de nager dans ces grosses conditions de houle et de courant, Guillaume lève timidement la main et 30 secondes après le voila en maillot, le masque sur la tête prêt à sauter dans le grand bleu au signal du Capitaine. Quelques minutes plus tard, les dauphins ralentissent leur course, c'est le moment, Guillaume saute a l'eau a quelques mêtres de 5 dauphins de 2m50 et 200kg, la vision a ce moment est alors indescriptible, 5 dauphins a 3 ou 4m dont l'un est la tête en bas, après s'être réceptionné d'une pirouette, ni une ni deux Guillaume prend sa respiration et plonge sous l'eau, le meilleur moyen d'attirer l'attention un dauphin est d'être joueur, Guillaume plonge donc a quelques mêtres de profondeur et commence a faire des pirouettes, un instant plus tard 2 des 5 dauphins se rapprochent et viennent le froler, tourner autour de lui pour essayer de comprendre ce qu'est ce truc rose qui gesticule maladroitement sous la surface en faisant des bulles plus grosses que lui. Cet instant à probablement été l'un des instants ou les plus "breathtaking" de sa vie, sans aucun doute, après une deuxieme courte plongée, Louison se décide de passer outre sa plus grande peur, et saute a son tour en pleine mer au milieu des vagues, mais malheureusement les dauphins se sont déjà eloignés, mais le principal a été fait: elle a franchi une étape dont elle ne se sentait pas du tout capable, et est maintenant prête a y retourner a la première occasion, ce qui arrivera fort probablement dans les mois à venir.
On a ensuite continué la route vers Cap Reinga, le Cap Reinga c'est le Penn ar Bed de Nouvelle Zelande, une pointe ou deux mers se croisent, la mer de Tasman et l'Océan Pacifique, ça forme un courant spectaculaire au bout d'une pointe rocheurse, c'est joli, le jour ou on y est, le temps est execrable, gris, bruine et un vent a 30 ou 40 noeuds, ce qui ne fait que renforcer notre sentiment d'être à la Pointe du Raz, sauf qu'a la place du magnifique Phare de la Vieille, ici le phare est tout blanc, tout neuf, et minuscule (9m de haut, bwahaha).
On est revenu sur nos pas maintenant, à Keri Keri, on va peut être chercher du boulot pour les jours à venir vu que le temps prévoir d'être maussade après ces 3 semaines ininterrompue de beau temps.

A suivre.

vendredi 1 mars 2013

Kiwi man : hairy on the outside, slimy on the inside



Une semaine en pays Kiwi, et déjà tant de choses!

Avant même de prendre l'avion, juste devant la Gate d'embarquement, on tombe sur notre voisine de Rosebank, la probabilité n'était déjà pas grande, mais cette gentille voisine nous donne la description physique de sa niece qui apparement prend le même avion que nous et habite à Auckland. Et effectivement, nous voila déjà a papoter avec notre première Kiwi du voyage, qui nous propose gentiment de nous heberger pour aussi long qu'on le souhaite à Auckland, Sweeeet as !

La deuxieme rencontre, un nain, mais un grand nain, un nain de 5m qui ressemble a Gimli, une enorme statue a la sortie du terminal de l'aeroport. C'est bon, le pilote ne s'est pas trompé de pays !

on patiente quelques heures à l'aeroport et Hamish, un Kiwi d'une cinquantaine d'année viens nous chercher à l'aeroport, il habite une petite maison a Hillsborough, et heberge des backpackers toute l'année, gratuitement, juste pour partager des expèriences. Il heberge environ 300 backpackers par an tout de même et parfois jusqu'a 2 mois d'affilé ! A lui tout seul ça fait un grand manque a gagner pour les auberges de jeunesses du coin ! Y'a pas beaucoup de place dans sa maison, mais y'a beaucoup de matelas, il y a déjà une chinoise et 4 français quand on arrive. On fait donc la connaissance de Seb et Jeanne qui nous raconte leurs aventures en voiliers a travers les océans, et ça nous donne des envies d'embruns salés et d'horizon vierge, mais c'est encore un peu tot pour parler de ça, on y reviendra dans quelques semaines ou mois.


Comme toujours, la première semaine est la plus contraignante, compte en banque, Tax fine number, etc... mais on va quand même pas se plaindre. On a plutot de la chance apparement, parce que a cette époque (fin de l'été ici) tout les backpackers repartent en Europe, et très peu arrivent, donc il y a enormement de vans à vendre, et peu d'acheteurs, on a pour l'instant pas trouver celui qu'il nous faut, ils sont tous un peu pourri et pas du tout entretenu, avec le joint de culasse qui clignotte en hurlant "je vais lacher ! je vais lacher!"

Deux nouvelles backpackers sont arrivés hier à la maison, une Suisse et une Suédoise qui vendent un van, au premier coup d'oeil super sympa, bien amenagé, pile ce qu'on cherche, au deuxieme coup d'oeil, l'huile a fui le moteur pour se refugier dans le systeme de refroidissement... Pas top. Donc on va pas du tout acheter celui la, mais Guillaume leur file un coup de main pour faire toutes les vidanges et nettoyer le moteur, le rendre plus vendable, si jamais c'est possible.
Demain il y'a un nouveau Car Market, on a plusieurs rendez vous pour en visiter, on espère bien en trouver un pas trop abimé par ces backpackers qui ne savent même pas qu'il faut mettre de l'eau de temps en temps dans le petit receptacle blanc dans le moteur.

News soon !